“Élever quelqu'un, c'est d'abord l’élever à ses propres yeux.”

Simone Weil

La double interpellation “Qu'as–tu fait de tes talents ?” (Mt 25,14–30) et “Qu'as–tu fait de ton frère ?” (Gn 4,1–15) illustre notre projet de lycée du savoir dans lequel la première responsabilité de l'élève est de s'investir dans son travail scolaire, personnel, d’approfondissement, avec une ambition intellectuelle interdisant d’enfouir le moindre talent reçu, mais aussi un cœur intelligent, celui que demandait Salomon (1 Rois 3:9), un cœur capable d’apprendre et de réfléchir, un cœur qui écoute et permet de cultiver une ouverture et une attention aux plus petits, de cultiver une réussite pleine de générosité. L'Immaculée Conception met tout en œuvre pour que ses élèves, qu'ils aient un, deux ou cinq talents, vivent de manière équilibrée leurs années de collège ou de lycée, avec courage et confiance.

Peu importe qu'un jeune mette le genou à terre, tout le monde ne peut avoir 20 de moyenne. Mais tout le monde peut se relever après avoir chuté, tout le monde peut faire preuve de mérite, en reprenant la composition ratée, en refusant d'abandonner, car seul l'abandon est un véritable échec. Le mérite est toujours valorisé dans notre établissement où chaque élève a de la valeur, qu'il réussisse le concours d'une grande école après avoir intégré des classes préparatoires très sélectives ou qu'il révèle la richesse de son potentiel par la voie du Lycée des métiers ou de l'alternance, toute aussi royale!

 

 

foyer
Le nouveau foyer des lycéens, lieu de détente, d'échanges, de rencontres et conférences,
mais aussi de travail, est géré par le bureau des élèves, comme le bal de fin d'année, au Palais Beaumont.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS DE L'IMMACULÉE CONCEPTION

S’adressant aux jeunes lauréats du Concours général, Maurice Druon a dit:

«Ne vous sentez nullement coupables de vos dons de nature, et de les avoir mis en œuvre par ces dons supplémentaires mais indispensables que sont la mémoire, l’aptitude à l’effort et le goût d’exceller ».

Nous mettons en place cette réforme du Lycée en nous appuyant sur ses aspects positifs, sans céder à cette “culture de l'égalité” tellement à la mode et déjà bien décrite par Tocqueville. Si l'égalité reste toujours une possibilité à l'Immaculée Conception, nous osons lui préférer une égalité de chaque jeune devant les connaissances transmises et une même ambition culturelle, la même ambition qui nous a conduit à refuser tout nivellement par le bas, que ce
soit pour des jeunes qui choisissent une voie professionnelle ou ceux qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles. Le chef d'établissement vient de signer une convention pour l'égalité des chances avec les représentants de l'association “Du Béarn aux Grandes Écoles”. Cette conception de l'égalité entre dans notre projet car nous voulons que nos élèves soient à égalité avec leurs camarades parisiens !
Ce refus de l'égalitarisme induit une pédagogie qui respecte la différence et nous conduit à proposer des modules complémentaires :

  • Histoire des idées : module approfondissement prépa concours, sciences politiques et philosophie, accessible à partir de HLP, histoire-géographie ainsi que SES.
  • Mathelem : en première, module d'approfondissement des questions ouvertes du programme de la spécialité mathématiques avec notamment un professeur de classe prépa
  • Biosup: module prépa pour le cursus santé PASS ou LAS, écoles d'ingénieur, classes prépa BCPST, préparer les épreuves d'admissibilité du concours ESA (Ecole de Santé des Armées) ou les épreuves du concours post-bac des 4 écoles vétérinaires publiques (ENV)

Ils pourront aussi enrichir leurs dossiers “parcoursup” en préparant dans l'établissement le Brevet d'Initiation Aéronautique, le TOEIC, le Studium de théologie. Le dossier “parcoursup” de chaque jeune est préparé et accompagné par la conseillère d'orientation de l'établissement en lien avec l'équipe pédagogique et la direction.
Cet accompagnement assure une orientation de qualité pour tous les élèves.
Enfin, ces derniers sont équipés individuellement d'un iPad. Notre projet pédagogique, aux méthodes structurées, progressives et éprouvées par le temps, refuse catégoriquement l'immédiateté du numérique, ses effets pervers et l'éducation sans professeur, mais pas l'outil, à maîtriser dans le monde d'aujourd'hui.

echanges realite augmente orientation
Le collège et le lycée proposent de nombreux échanges avec des établissements américain, anglais, allemand, espagnol, mais aussi des voyages culturels, notamment en Italie pour les latinistes.  Le numérique, utilisé à partir de la 2de, sert à transmettre davantage de connaissances, comme ici en SVT, avec la réalité augmentée. Cet outils dans ce monde à maîtriser, ne saurait remplacer nos professeurs.  Marie–France Doignies coordonne la prépara– tion aux concours et suit chaque dossier parcoursup pour une orientation sur–mesure et de belles réussites comme celles de Gautier et Hugo, Sciences Po Paris et Bordeaux.