Brevet d'Initiation Aéronautique 2019
L'Immaculée Conception propose à ses lycéens de préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, délivré par l'Education Nationale, depuis 2015. Si l'établissement obtient chaque année d'excellents résultats(toutes les mentions très bien du Béarn l'an dernier), la remise des diplômes, ce samedi 14 septembre, à l'aéroclub du Béarn, en présence de Madame la Députée J Poueyto et de plusieurs Maires dont M Patriarche, a illustré la qualité du travail des élèves de l'Immaculée Conception. Ils ont obtenu 8 mentions très bien sur 12 délivrées en Béarn, d'une part, et surtout les 3 bourses pilotage (plus de 4000€ par élève) délivrées aux « Petits Princes » grâce à quelques sponsors locaux et permettant à ces jeunes de passer la licence de pilote privé. Ainsi, Romain Deleersnyder, Antoine Capdebosc et Tom Boutbien voleront seuls, bien avant d'avoir le permis de conduire !
Remise des diplômes dans le hangar de l'aéroclub, en bordure des pistes, en présence de Mme la Députée Poueyto
et de M le Maire de Lons, Nicolas Patriarche, successeur de Jean-Paul Brin à la présidence du Syndicat mixte de l'aéroport de Pau Pyrénées.
Voici l'interview de Richard Constantin qui a obtenu la mention très bien et la bourse pilotage Petit Prince l'an dernier. Il projette de devenir pilote de chasse et s'est donc naturellement investi dans la préparation du BIA, opportunité rêvée selon ses mots.
Comment jugez-vous, avec un peu de recul, cette formation au BIA ?
J'ai été agréablement surpris par l'approfondissement des notions qui dépassent la simple découverte à laquelle je m'attendais. Et puis j'ai découvert que je passerai un vrai diplôme qui compterait dans mon dossier parcoursup!
On a la chance à l'Immac que le professeur responsable du BIA, M Pruvot, soit un ancien pilote militaire et responsable de la formation des pilotes. Ça le rend crédible d'une part mais j'ai surtout apprécié que cette expérience lui permette d'illustrer de façon très concrète des notions et théorèmes qui devenaient ainsi digestes et dont on percevait l'intérêt.
J'ai aussi pu mesurer l'importance de l'anglais et comprendre pourquoi l'établissement rend obligatoire un cours d'anglais aéronautique intensif.
Comment expliquer les résultats de l'Immaculée Conception ?
Je dirais que la qualité du cours de M Pruvot est rendue plus accessible grâce au numérique. Nous n'avions pas de documents ou de livres tout fait. Nos cours étaient tous construits par le professeur. Nous n'allions jamais chercher de connaissances ou même des vidéo sur internet. Il suffisait de télécharger les fichiers qu'il préparait, des fichiers toujours de qualité. Les exemples interactifs ainsi proposés permettaient une meilleure compréhension de certaines notions en associant des images à des concepts comme par exemple la position des ailes ou le dièdre. Cette utilisation du numérique complétaient un cours qui restait totalement classique et accentuait ainsi la transmission des connaissances, comme c'est le cas dans tous les cours à l'Immac.
À quoi ressemble la vie d'un Petit Prince ?
Je remercie l'établissement mais aussi l'aéroclub du Béarn et M Goudon, son président, ainsi que les sponsors, de me permettre de réaliser un rêve. Je suis la théorie du brevet de pilote privé depuis le mois de décembre. En parallèle je vole avec un instructeur au sein de l'Aéroclub du Béarn.
Je vole sur un DR 400. C'est tout ce que je voulais. Et c'est aussi bien que dans mes rêves. Les échanges avec les anciens pilotes d'Air France et notamment M Goudon sont un vrai régal.
Je serai breveté et pourrai voler seul après mes 17 ans, dans presque 2 ans! Je devrais être prêt dès mes 16 ans. Ce sera long d'attendre...
Cette expérience m'aidera à atteindre mon objectif et devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air. Elle me donne aussi des ailes pour réussir ma classe de 1ère !
Brevet d'Initiation Aéronautique 2018
À la rentrée de septembre 2014, l’Immaculée Conception proposait aux Lycéens une première dans l’Enseignement Catholique : la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique, un diplôme délivré par l’Éducation Nationale. Une douzaine de jeunes s’étaient inscrits. La cuvée 2015/2016 a vu ses effectifs doubler. Malgré un emploi du temps déjà bien chargé, vingt-cinq garçons et filles, dont 2 élèves de troisième, se sont portés volontaires pour préparer cet examen au sein de l'Établissement.
La préparation a duré 10 mois, au rythme de trois à quatre heures de cours hebdomadaires. Ils ont acquis de solides connaissances en météorologie, en histoire de l’aviation, en réglementation aérienne, en découverte des aéronefs et engins spatiaux, en mécanique du vol et en anglais aéronautique. Leur assiduité et leur motivation furent récompensées puisque les résultats sont tout simplement remarquables. Pour ne citer que les mentions très bien, dix des quatorze lycéens qui ont obtenu cette mention en Béarn sont de l'Immaculée Conception.
Tous nos reçus ont également pu mettre à profit ces nouvelles connaissances en effectuant un vol d’une heure, avec un instructeur... pour l'instant. Enfin, pour clore cette année aéronautique, notre partenaire, l’Aéroclub du Béarn, a passé une convention avec la société « SAS Orthez Distribution » (magasin Leclerc Orthez) qui lui permet d’offrir annuellement deux bourses de 4000 € destinées à des élèves ayant obtenus la mention très bien et désirant poursuivre vers une formation à la Licence de Pilote Privé Avion à la suite de l’examen BIA.
Une bourse pilotage a été obtenue par Clothilde de Chérancée (seconde européenne) en 2017.
Martin Forenbach élève de première S spécialité Sciences de l'Ingénieur a obtenu en 2016 cette bourse tant convoitée. Aux prochaines grandes vacances, Martin volera seul aux commandes de son avion mais devra attendre encore un an pour passer le permis voiture!
Le BIA est vécu comme une belle aventure qui permet d'approfondir des notions de physique et de mathématiques, de faire partie d'un groupe dans lequel les mots transmission, effort, évaluation, résultat, approche véritablement pluridisciplinaire ont du sens. Je remercie pour tout cela M Robert Pruvot, Cadre Principal d'Éducation du Lycée Général et ancien pilote militaire, qui assure la quasi totalité des cours du BIA à l'Immaculée Conception avec comme devise: Ommnia vincit labor improbus! (Un travail acharné peut vaincre toute chose)
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
En 1937, Jean Zay alors Ministre de l’Education Nationale introduit les « loisirs dirigés » dans l’enseignement du second degré. Jusque là réservée à quelques élites, intellectuelles et financières, l’aviation semblait bien loin des préoccupations des Français des années 30. Le ministre de l’air, l’aviateur Pierre Cot, présenta un programme visant à répandre l’aviation auprès du plus grand nombre.
L’Aviation Populaire des années 1936-1938 devait répondre aux idéaux du Front Populaire : diffuser l’aviation auprès du plus grand nombre, ne plus cantonner l’aviation à la bourgeoisie, mais la mettre à la porter des artisans, des commerçants et surtout des ouvriers.
Première promo BIA Immac avec 2 mentions très bien et 90% de réussite
De plus, devant la montée en puissance des dictatures autour de la France (Allemagne, Espagne, Italie) les dirigeants du Front Populaire savaient que l’Armée de l’Air ne serait jamais en nombre suffisant de pilotes pour repousser une éventuelle invasion groupée de ces trois nations. Il fallait donc recruter et former de futurs aviateurs capables le cas échéant de former l’ossature même de la riposte aérienne.
Cette activité perdurera pendant et au-delà de l’occupation et débouchera, en 1945, sur la création du Brevet élémentaire des Sports Aériens (BESA). Il sera refondu en 1968, 1993, et 1999 pour aboutir à sa forme actuelle, le B.I.A.
De nos jours, c’est un Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, un examen théorique organisé par l’éducation Nationale en partenariat avec l’Aviation Civile dont le but est de faire découvrir et de sensibiliser les jeunes au monde de l’Aéronautique et de l’Espace. Il permet de découvrir les métiers liés à l’aéronautique : pilotes mécaniciens contrôleurs météorologues, etc.
Aux commandes Robert Prouvot, avant qu’il atterrisse CPE à l’Immac !
Ainsi, nos élèves de la promotion B.I.A. Immac 2014 se retrouvent les mardis et jeudis en salle de cours pour une instruction théorique d’une soixantaine d’heures.
Un partenariat avec l’aéro-club du Béarn permet de faire le lien entre la théorie et la pratique. Ainsi, chaque élève réalise 6 heures d’instruction sur simulateur de vol et une heure aux commandes d’un avion.
L’intérêt du B.I.A. bien sûr, c’est qu’il réalise tout d’abord le rêve de voler ! Mais, il permet aussi de comprendre l’utilité des disciplines scolaires : Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Histoire, Géographie et Anglais !
Dans le grand sud-ouest, avec plus de 130.000 emplois dans l’aéronautique, être en possession du B.I.A. est un véritable atout.
L’Immac se devait de proposer à ses jeunes cette opportunité : Articuler les savoirs à la vie.
L’établissement a été primé en 2014 par le Centre National d’Etudes Spatiales
grâce au projet proposé par Mme Bordes, professeur de mathématiques
et M. Scott, Sciences de l’Ingénieur, et a reçu le label « Lycée de l’Espace ».
Les cinq domaines de compétences du B.I.A
- Connaissances générales aéronefs
Elles regroupent la classification, la description ainsi que la terminologie relative aux aéronefs, l’étude de la structure des éléments constitutifs des aéronefs (ailes, empennages, fuselage, atterrisseurs, commandes de vol, etc.), l’étude des propulseurs et des instruments de bord des aéronefs.
- L’aérodynamique et la mécanique du vol
Cette matière s’intéresse à l’action de l’air sur les corps en mouvement, à sa résistance ainsi qu’à son effet sur les surfaces portantes. Sont étudiés les profils d’aile et l’écoulement de l’air autour de ces profils. La mécanique du vol s’intéressera pour sa part à l’étude des différentes forces appliquées à l’aéronef lors du vol (décollage et atterrissage, montée, vol en palier et descente planée ou au moteur).
- La météorologie et l’aérologie
Ce domaine permet de découvrir l’atmosphère, les masses d’air, les nuages (constitution, représentation, classification et propriétés), les vents, les fronts, les systèmes météorologiques ainsi que la sensibilisation aux phénomènes dangereux pour les aéronefs.
- La Navigation, la Règlementation et la Sécurité aérienne
Sont étudiés dans ces modules les bases de la cartographie, la navigation à l’estime et la radionavigation ainsi que les éléments de règlementation relatifs à la circulation aérienne. Une sensibilisation aux facteurs humains est y également effectuée.
- L’Histoire de l’aéronautique
Généralement en liaison avec les programmes d’histoire des classes de collège et de lycée, cette partie du programme permet aux élèves d’enrichir leur culture générale à travers la découverte des faits marquants de l’histoire de l’aéronautique et de la conquête spatiale.