Orientation, parcours post-bac : un autre regard...

Il devient difficile pour un élève de tracer son ou ses projets d’études en autonomie. L’Immaculée-Conception mène autrement l’orientation dès la classe de seconde pour éviter les premières erreurs d’aiguillage et permettre à chacun de se réaliser en donnant le meilleur de lui-même.

Faire grandir un projet professionnel selon chaque personnalité

Pour atteindre cet objectif, les études ne doivent pas déterminer le métier: c’est la profession souhaitée qui impose un cursus universitaire plutôt qu’un autre. Il apparaît important de se projeter sur le long terme (un métier) plutôt que sur le court terme (des études). Le métier doit être défini selon les goûts, les attentes, la personnalité, le contexte familial et les aptitudes de chacun.

L’Immaculée-Conception encourage tous les élèves à ne pas subir leur orientation, mais à devenir maître de leur futur en leur apportant méthode et rigueur. L’établissement suscite ainsi une démarche personnelle de manière détaillée, progressive et guidée. Le projet d’études se matérialise et s’affine au fil des mois grâce à un plan d’action qui balaie tous les moyens pour atteindre « la cible », par exemple intégrer des classes prépas, Sciences Po, être un ingénieur Agronome, devenir infirmière, ...

Aide à la préparation des parcours et suivi de l’élève

Il apparaît nécessaire d’accompagner chaque Jeune dans une toute autre dimension. Ainsi, l’établissement souhaite t-il aider à la préparation des Concours : lettres de motivation, dossiers, oraux, portes ouvertes ou visites indispensables, échéances à respecter en termes de dossier d’inscription... Par conséquent, un suivi individuel de l’élève s’impose.

L’Immaculée Conception doit pouvoir apporter patience, information, méthode et confiance afin de propulser chaque élève dans la voie qui lui correspond.

 

« Ne pas subir l’orientation, devenir maître de son avenir »

orientation