Manuels collège - rentrée 2020

 

- Les manuels sont prêtés gratuitement aux collégiens, et distribués en classe. Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

- Un cahier d’exercices d’anglais est demandé par les professeurs : l’établissement se charge de la commande groupée, il sera distribué en même temps que les manuels et vous sera facturé au 1er trimestre (6€14 en 6° / 6€22 en 5°, 4°, 3°).

 

Les CM2 lancent un défi aux 4èmes/3èmes

Les CM1/CM2, promotion Jocko Willink, ont concocté une dictée pour leurs camarades du collège. Ils pourraient ensuite pousser la provocation dans un tournoi de calcul mental, ouvert aux adultes...

Voici la dictée imaginée par les écoliers :

dictee

Voyage des 3° en Irlande - 16/21 février 2020


 

Retrouvez ici le programme et les nouvelles du séjour linguistique et culturel en Irlande... 

 

Lien vers l'album photos général

Départ : dimanche 16 février, rendez vous à 5h45 (avec pique-nique et papiers d'identité, AST+photocopie du papier d'identité du parent AST)

rappel pour les bagages : bagage à main + bagage cabine aux dimensions autorisées, 10 kg OU bagage en soute 15 kg

Arrivée à Dublin à 12h15 heure locale, et visite avec un guide du centre de Dublin en autocar, ainsi que de Trinity College, the old library et the Book of Kells. En famille à partir de 18h30 (heure irlandaise, càd 19h30 pour nous)

 

Les nouvelles du jour...

"Après un vol digne d'un parc d'attraction, nous avons atterri... en douceur à l'aéroport de Dublin.  Nous avons été accueillis par une météo... polaire, mais étions si impatients de découvrir l'Irlande que la beauté des paysages sauvages et verdoyants nous a vite réconcilié avec les caprices du temps.

Nous avons entamé notre périple par la visite de Trinity College où nous avons pu voir The Book of Kells et la somptueuse bibliothèque Old Library qui nous a replongé l'espace d'un moment dans l'univers de Harry Potter. Puis direction Grafton Street pour un petit temps de shopping et enfin... le plus attendu... rencontre avec les familles hôtesses. Tout le monde a apprécié cette première nuit d'immersion qui a permis à nos élèves de découvrir la chaleur de leurs hôtes et commencer à mettre en pratique la langue de Shakespeare. A très vite pour la suite de nos aventures irlandaises."  (Mme Mariette, lundi 17 au matin)

IMG 134811IMG 135111

 

Lundi 17 février : départ à 8h, et découverte des "wicklows mountains" avec un arrêt à Glendalough (site monastique), randonnée autour des lacs, et visite de Wicklow Gaol. Retour sur Dublin en longeant la côte. En famille après 18h30.

Les nouvelles du jour...

"Bonjour tout le monde, aujourd'hui 17 février, nous avons commencé par un petit déjeuner irlandais ! Premier bol d'air et d'iode au port de Wicklow où nous avons vu de magnifiques paysages dont des falaises et le repas du phoque Sammy. Ensuite, nous avons visité la prison et vu la vie des prisonniers irlandais sous l'occupation anglaise lorsqu'ils étaient parfois enfermés pour des impôts non payés ou des vols de pommes. Nous avons compris l'imagination de l'homme pour la torture... après cette superbe visite, nous avons pique-niqué au soleil puis visité le site monastique de Glendalough. Pendant la randonnée autour du lac, nous avons eu la grêle, la pluie, et beaucoup beaucoup beaucoup de vent. Mais c'était magnifique ! Sur la route du retour, nous avons fait une halte shopping dans un grand centre commercial. Nous sommes ensuite rentré avec une ambiance de folie dans le bus (vive Tata yoyo, Michel Sardou et son lac du Connemara). Retour dans les familles pour le dîner et pour la nuit !" Antoine et Louis, de 3e 2.

 

Mardi 18 février :  Visite à pied de Dublin (O'connell Street, Liffey river, Temple bar, St Patrick's cathedral...), pique-nique à St Stephen's grenn park. L'après midi, initiation aux danses irlandaises et musiques traditionnelles (irish stepdance). Dernière soirée avec la famille de Dublin.

Photos de Dublin et de l'initiation au stepdance à retrouver dans l'album...

IMG 151520200218 151417

Mercredi 19 février : départ à 8h pour Galway, via la région du Burren. Visite des falaises de Moher à 13h, puis d'une fumerie de saumon (burren smokehouse), et enfin visite de Galway et accueil par les familles de Galway.

Photos de l'arrêt à la fumerie de saumon, reçue ce jour à 14h20 heure française, donc en direct... cf. fin de l'album général...

Jeudi 20 février : départ 8h, direction le connemara national park : randonnée autour des lacs, route vers Clifden et la région de Leenane, puis retour par Maam Cros et Oughterard. Soirée en famille.

Nouvelles du milieu de matinée ce jeudi : les groupe parcourt en ce moment le Connemara : "Nous sommes dans un paysage de carte postale : la route sillonne le long des lacs au milieu des tourbières et des montagnes verdoyantes ! Superbe. Les enfants sont ravis." 

IMG 16331IMG 163411IMG 163611

20200

 

Vendredi 21 février : départ à 6h, transfert à l'aéroport de Dublin, vol via Bordeaux (11h Dublin heure locale- Bordeaux 14h) et retour sur Pau vers 16h30/17h.

Comme pour chaque voyage, les professeurs (et cette année pour l'Irlande, les élèves eux mêmes) enverront leurs compte-rendus au CDI, à cdi-immac@hotmail.fr, que nous retransmettrons ici... à suivre donc !

Vendredi 21, 11h30 heure française : tout va bien, élèves et professeurs sont à l'aéroport, prêts à embarquer dans une demi-heure...

12h15 : En vol, on time !

Pour les professeurs d'anglais,

B. Laurent, Documentaliste

 

Concours de crèches des 6° - Noël 2019

Les crèches réalisées en arts plastiques, en cours avec Madame Bessoli, Madame Carboni et Madame Hogard, ont illuminé la rotonde en cette fin décembre 2019.

Présentation1

 DSCN8980 2

 

Lettre de rentrée de M le Directeur

Chers Élèves,

Dans un monde qui vous propose toujours plus de tout, je veux vous dire avec force combien ce sont les proportions qui donnent du sens à tout. Ramuz l'exprime superbement: « On ne voit pas d'abord les dimensions de Paris à cause de ses proportions ». Vivre dans notre monde et le comprendre ne signifie pas qu'on doit tout embrasser dans ce monde et son cortège de « valeurs », et si tout ne se vaut donc pas, tout se tient, et vous découvrirez alors la vie spirituelle que nous vous proposons à l'Immaculée Conception. Que cette année scolaire 2019/2020 vous donne de comprendre que vous ne vivrez pas plus intensément en vous rassasiant de tout ce que vous voyez sur vos ordinateurs et ailleurs. Nous aurons fait notre travail d'éducateurs et de professeurs si nous vous apprenons que vous vivrez pleinement à condition de faire des choix, de faire preuve de rigueur sans raideur, comme le disait André Charlier*, d'accepter des contraintes qui vous rendent réellement libres en vous délestant de ce qui empêche d'aller vers vous même et votre pleine expression.

Je prierai pour que cette année scolaire vous donne, à chacune, à chacun, de dépasser les clameurs du monde afin de voir l'intérieur des choses, l'intérieur de vous-mêmes. Et n'oubliez pas, mes très chers élèves, que je compte aussi sur votre prière!

Votre directeur,

Christian Espeso.

*André Charlier était le directeur de l'école des Roches qui s'était repliée à Maslacq, près d'Orthez, en juin 1940. Son recueil des « Lettres aux capitaines » tranche avec la pédagogie moderne et l'effacement du « professeur accompagnateur » en affirmant que l'action véritable s'exerce par ce qu'on est...