L’occitan, qu’ès aquò ?

college occitanEncore appelé béarnais, gascon ou patois, l’occitan est une des 9 langues régionales pratiquées en France.
L’Occitanie s’étend sur 34 départements de l’Etat Français, le Val d’Aran en Espagne et le piémont Italien.
4 millions de personnes parlent occitan.
6 millions de personnes comprennent l’occitan.

L’enseignement en collège :

En parfaite conformité avec les directives ministérielles et rectorales, cet enseignement de la langue et de la culture régionale (occitan dans sa variété béarnaise) est dispensé, selon les modalités suivantes :

De la 5ème à la 3ème, 1h d’enseignement hebdomadaire.
En 3ème, les résultats scolaires relatifs à l’option occitan pourront être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, où seuls sont comptabilisés les points au dessus de 10.

Il est possible de poursuivre l’étude de l’occitan au lycée, d’en faire sa langue vivante 2 ou 3 et de présenter la langue vivante régionale à l’écrit ou à l’oral (selon le Baccalauréat choisi) en option ou spécialité.

 

Les objectifs visés au collège :

Objectifs linguistiques : Sensibiliser à la langue occitane. Faciliter l’approche des autres langues (plus un enfant jeune est familiarisé avec diverses langues, plus ses aptitudes de maîtrise des langues sont accrues). L’occitan est une langue romane au même titre que l’espagnol, l’italien, le portugais, le corse, le sarde, le roumain, le catalan,… et le français. Connaître une de ces langues aide à la compréhension et à la maîtrise des autres.

Objectifs culturels : Prise de conscience et découverte du patrimoine. Il s’agit d’éveiller la curiosité des élèves sur leur environnement immédiat et régional (toponymie, anthroponymie, carnaval, chant, danse, sites et monuments culturels régionaux).

Objectifs transversaux et méthodologiques: travail en collaboration avec les autres disciplines ; acquisition de méthodes de travail, rigueur, réinvestissement de connaissances, …

Objectifs comportementaux : La pratique du théâtre (sur la base du volontariat) tout comme la pratique du chant ou de la danse, pour la mise en œuvre des acquisitions linguistiques, permet une meilleure connaissance de soi-même, une meilleure maîtrise, une meilleure intégration de tous les élèves répondant ainsi à l’éducation de citoyenneté.

Les activités mise en œuvre :

Activités ludiques :
Contes, chants, comptines, devinettes, jeux de rôles, pièces de théâtre, danse, bandes-dessinées, poèmes, textes littéraires, supports vidéos…

Modalités :
Pas de travail écrit à la maison ; Cette option doit être un plus, sans alourdir le travail de l’élève. L’ensemble du travail est réalisé en classe, pendant le cours ; le travail personnel d’un élève attentif qui participe est extrêmement réduit. Seul un travail de relecture ou de réécriture est exigé pour la semaine suivante. Lors de l’approche d’une évaluation, une séance de cours est consacrée aux révisions.

Cette initiation à la langue et à la culture occitanes se présente donc comme une ouverture et un complément culturel !!!

Informations supplémentaires