Voyage des latinistes à Rome - 24/30 septembre 2017
Lundi 25 au soir : Bonjour, tout se passe au mieux ! Quelques photos de notre première journée à Rome où nous avons entre autres choses visité le forum antique et le Colisée.
Aujourd'hui nous partons sur la Via Appia visiter les catacombes.
À bientôt
L'équipe des professeurs
Mardi 26 au soir : Ave, ce mardi a commencé par l'office des Laudes, au couvent des Ursulines qui nous accueillent avec tant d'attention. Puis direction la Via Appia Antica et la découverte d'un monde inconnu, celui des catacombes et notamment de la catacombe de Callixte (IIè s). Nos élèves ont reçu de très beaux compliments pour leur tenue mais aussi pour leurs connaissances ! Ils ont été incollables en version et leurs réponses ont montré une belle culture générale et religieuse, rare, dixit le passionné qui nous a pris en charge. Oui ! Nous sommes fiers d'eux ! Nous avons terminé cette découverte si intense et émouvante en chantant un "Je vous salue Marie" pour les Chrétiens toujours persécutés aujourd'hui. Après quelques explications de Mme Delaitre et un temps de recueillement à la "Chapelle quo vadis" (d'où Saint Pierre décida de retourner à Rome), nous avons fait un arrêt photo devant la fontaine de Trevi... puis glaces ! Arriverdeci, les professeurs accompagnateurs / CE
Ave,
Nous avons commencé cette journée du 29 septembre par la Messe du couvent, comme la veille. L'homélie ressemblait à un véritable poème, même si le thème de l'évangile de Jean (qu'est-ce que la vérité?) ne semblait pas s'y prêter.
Nous nous sommes arrêtés, peu après le départ, dans notre supermarché préféré, pour le ravitaillement de midi. La compétence "maîtrise de l'exercice courses avec budget limité" pour nos élèves est parfaitement acquise!
Nous avons été ralentis dans notre progression vers Ostie par une grève du métro. Les syndicalistes italiens, très délicats, annonçaient une reprise du travail à 13h... Nous avons donc décidé de ne pas bouleverser notre feuille de route en réaménageant simplement la matinée avec la visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure, propriété du Vatican et plus grande et ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Visite éblouissante dans une église qui proposait des confessions, une Messe grégorienne, l'Adoration...
Les syndicalistes italiens, des gens de parole, n'ont effectivement fait grève que le matin... nous avons donc pu rejoindre Ostie, le port de la Rome antique, où selon la légende exaltée par Virgile, aurait débarqué Enée, père des Latins. Ostie n'a pas subi les dégradations et le pillage de nombreux sites romains et nous offre ainsi, des vestiges très bien conservés qui nous ont transportés jusqu'en 317 et peut-être plus, avant JC.
Ce soir, les élèves ont demandé de rester quelques jours de plus à Rome. Refusé. Ils ont alors tenté d'obtenir un we prolongé, pour se réhabituer au Béarn. Encore refusé.
Nous rentrons donc ce samedi, comme prévu, avec de beaux souvenirs et une expérience qui aura permis à ces Jeunes d'augmenter leurs connaissances, les liens qui les unissent et nous unissent et je l'espère, leur Foi, pour les élever un peu plus jusqu'à leurs propres yeux. Ils ont en tout cas beaucoup apporté à M Arberet, Mmes Fouquet et Delaitre et moi-même.
Arrivederci.
Christian Espeso.
Samedi 30 au soir :
Ave,
Beaucoup d'élèves se sont levés pour aller à la Messe ce 30 septembre et dernier jour de notre périple romain, plus de la moitié. Les Soeurs nous attendaient.
Les policiers italiens, eux, attendaient Charlotte à l'aéroport! Fouille complète, sans aucun résultat! Charlotte a fait preuve de sang froid.
Si les Jeunes ont pris autant de plaisir à apprendre(axe important de notre projet éducatif: Labor et dilectio), c'est bien grâce au travail de préparation, exigent, de Mme Fouquet et de Mme Delaitre, grâce à l'exploitation qu'elles ont su en faire, avec notamment les exposés, devant les monuments et les synthèses du soir. La qualité de l'organisation, du programme et des explications témoignait d'une organisation sur mesure.
Merci aussi à M Arberet. J'avoue avoir posé quelques questions sur le côté indispensable de sa présence lors de ces voyages. M Arberet, toujours en tête des déplacements, prévoit simplement tout, absolument tout, s'adaptant avec calme aux situations pour toujours rassurer le groupe. J'ai mes réponses!
Je souhaite aux élèves et aux Professeurs un bon repos dominical car les cours reprennent bien lundi et les DS mardi! Pas besoin de développer...
Arrivederci, Christian Espeso.
Voici en photos (l'album s'enrichit au fil des jours)
Programme du séjour pour les 30 élèves de 4° et 3°
Dimanche 24/09
Trajet Pau – Toulouse - Rome Avion : Départ: 18h40, arrivée 20 h (prévoir un sandwich)
Lundi 25/09
Roma Antica :
les centres du pouvoir et de la religion : Forum romain, Palatin , Capitole
les divertissements : Colisée , Circus Maximus
les monuments de célébration : Arc de Titus, de Septime-Sévère , Colonne Trajane
Mardi 26/09
Les débuts du Christianisme : les Catacombes de Saint Callixte ( visite guidée)
Route et nécropole : la Via Appia Antica
Mercredi 27/09
De la Rome antique à la Rome baroque : places et fontaines :
Campo di Fiori , Fontaine de Trévi, Piazza Navona, Piazza di Spagna
Eglises Sainte Agnès, Saint Louis des Français, ...
Berges du Tibre, Ile Tibérine,
Eglise Santa Maria in Cosmedin, Bocca de laVerita
Jeudi 28/09
Roma christiana : de l'ancien cirque de Néron au cœur de la Chrétienté :
Le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, les Musées
Vendredi 29/09
Ostia Antica : l'ancien port maritime de la ville avec les vestiges de ses activités commerciales .
Samedi 30/09
Trajet Rome -Toulouse (12h00-14h00 ) - Pau