Non scholae sed vitae discimus (Nous n’apprenons pas pour l’école mais pour la vie)

Les modules classes préparatoires de l’Immaculée Conception, pour dépasser le cadre scolaire du Baccalauréat.

  • Module maths élem. dès la classe de 1ère, accessible aux élèves inscrits en spécialité mathématiques.
  • Module philosophie politique et histoire de la culture dès la classe de 1ère, accessible aux élèves inscrits en spécialité histoire-sciences politiques ou littérature et philosophie ou sciences économiques et sociales.

Ces modules offrent un bagage théorique et des outils, non seulement pour affronter une prépa scientifique, littéraire ou économique, passer des concours comme sciences-Po, mais aussi pour toute la vie dirait Thomas More.
Les professeurs qui interviennent ici ne se laissent pas paralyser par la pédagogie moderne où les idées à la mode. Ils préfèreront toujours des méthodes qui ont fait leurs preuves, une pédagogie rationnelle qui aide si besoin et stimule ceux qui veulent approfondir.

  • Le Module maths élem. assuré par M Casamayou-Boucau s'adresse aux élèves de classe de Première, ayant le goût des maths, qui ont choisi la spécialité Mathématiques et qui se destinent à des études scientifiques ; on y traite certains thèmes d'approfondissement mentionnés par le programme officiel de spécialité maths, aussi bien que des compléments par rapport au programme de 1ère : rudiments de logique, compléments sur les polynômes, inégalités algébriques, géométrie vectorielle dans le plan, etc. On allie des exercices de gamme pour développer l'aisance dans les calculs algébriques, aux exercices de recherche pour améliorer la rigueur dans le raisonnement déductif. Enfin, ce module constitue une bonne préparation à l'option maths expertes proposée en classe de Terminale.
  • L’Option maths expertes, enseignement optionnel, est destinée aux élèves de classes de terminale qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Cet enseignement est assuré, comme le module Math élem de 1ère, par Monsieur Casamayou-Boucau. En particulier, il est très fortement recommandée aux élèves qui se destinent aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, que ce soit en filière scientifique (MPSI, MP2I, PCSI, BCPST) ou en filière économique et commerciale (ECG). Cette option aborde les trois thèmes suivants : nombres complexes, arithmétique, matrices et graphes. Un accent est mis sur la rigueur dans le raisonnement en vue des études supérieures. Cette option demande de l'autonomie dans le travail et de la persévérance.
  • Le module philosophie politique et histoire de la culture s’adresse aux élèves de 1ère qui veulent préparer certains concours, rejoindre une prépa littéraire/économique ou viser une université exigeante. Plusieurs intervenants assurent ce module dont la première partie adopte la démarche de Damien Theillier, professeur de philosophie à Stanislas Paris. Aux programmes thématiques, on préfèrera entrer dans la philosophie par le début pour comprendre l’évolution des idées , acquérir une vision d’ensemble de la pensée et déchiffrer ainsi les clés de compréhension du monde actuel, qu’il soit politiquement correct ou muré dans des anti-idéologies. Ce module doit permettre la transmission de lectures à forte valeur ajoutée, puisées chez les maîtres et grands auteurs.
    Les élèves volontaires auront aussi en charge la gestion d’un club d’investissement afin d’assimiler par la pratique les mécanismes économiques, financiers et boursiers. Ils découvrent ainsi en classe de 1ère les valeurs du CAC 40 avant de s’attaquer aux matières premières, essence même de toute l’économie internationale, en classe de Terminale.

Plusieurs professeurs interviennent dans ces modules: Monsieur Frédéric Bidouze, agrégé d’histoire, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Pau, auteur récent de « Un testament politique de l’Ancien Régime », intervenant aux Rencontres littéraires Les idées mènent le monde sur le « Croire en commun » des Français de 1789, mythe de la liberté contre la réalité de la nécessité, Monsieur Stéphane Audras, professeur d’économie à l’Immaculée Conception, docteur en sociologie, et Monsieur Christian Espeso, chef d’établissement. D’autres professeurs de l’établissement et intervenants extérieurs interviendront ponctuellement dans ce module.
Alexandre Casamayou-Boucau est professeur agrégé de mathématiques et enseigne en classe préparatoire (Lycée Barthou). Polytechnicien, ancien élève du lycée Louis-le-Grand, il a obtenu le prix du meilleur livre d’enseignement scientifique 2018, décerné par l’Académie des sciences.

Informations supplémentaires