La seconde « prépa sciences »

La réforme du Lycée: Bac 2021

Les nouvelles classes de 2nde ont un tronc commun et proposent un enseignement  général optionnel (Latin, Occitan, Allemand, Chinois, Arts plastiques, Théâtre, Musique et EPS (escalade, musculation, step, natation/sauvetage, rugby) et/ou un enseignement technologique optionnel (Création et Innovation Technologique, Sciences de l'Ingénieur, Sciences et Laboratoire).

En fonction de leur motivation, les élèves peuvent demander :
- une seconde classique,
- une seconde européenne (anglais ou espagnol, Histoire-géographie en anglais ou sciences-physiques en espagnol),
- une seconde prépa-sciences (projet scientifique avec horaire renforcé en mathématiques et sciences de l'ingénieur),
- une seconde euro-sciences (classe européenne avec horaire renforcé en mathématiques et projet scientifique).

PARTICULARITÉS ET ATOUTS DE L'IMMACULÉE CONCEPTION

S’adressant aux jeunes lauréats du Concours général, Maurice Druon a dit:

«Ne vous sentez nullement coupables de vos dons de nature, et de les avoir mis en œuvre par ces dons supplémentaires mais indispensables que sont la mémoire, l’aptitude à l’effort et le goût d’exceller ».

Nous mettons en place cette réforme du Lycée en nous appuyant sur ses aspects positifs, sans céder à cette “culture de l'égalité” tellement à la mode et déjà bien décrite par Tocqueville. Si l'égalité reste toujours une possibilité à l'Immaculée Conception, nous osons lui préférer une égalité de chaque jeune devant les connaissances transmises et une même ambition culturelle, la même ambition qui nous a conduit à refuser tout nivellement par le bas, que ce
soit pour des jeunes qui choisissent une voie professionnelle ou ceux qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles. Le chef d'établissement vient de signer une convention pour l'égalité des chances avec les représentants de l'association “Du Béarn aux Grandes Écoles”. Cette conception de l'égalité entre dans notre projet car nous voulons que nos élèves soient à égalité avec leurs camarades parisiens !
Ce refus de l'égalitarisme induit une pédagogie qui respecte la différence et nous conduit à compléter l'enseignement de spécialité Mathématiques prévu en 1ère par un module supplémentaire de deux heures, proposée aux futurs scientifiques. Le module traitera d'une part des thèmes d'approfondissement proposés dans le programme officiel, et d'autre part de notions de géométrie pure, lien privilégié d'un apprentissage du raisonnement logique. Les classes qui suivront seulement le module initial
de quatre heures seront de leur côté mieux préparées à des poursuites d'études économiques ou juridiques. Ces classes auront elles aussi un module spécifique de deux heures, complément de l'enseignement de spécialité Histoire–géographie, géopolitique et sciences politiques, afin d'approfondir les questions de sciences politiques et de philosophie, en s'appuyant sur une approche chronologique et non thématique, pour donner des repères solides. Les élèves des enseignements Humanités, littérature et philosophie ainsi que sciences économiques et sociales pourront accéder à cette proposition. Ces modules, déjà testés, permettront de préparer efficacement les élèves à différents concours.
Ils pourront aussi enrichir leurs dossiers “parcoursup” en préparant dans l'établissement le Brevet d'Initiation Aéronautique, le TOEIC, le DELE, le BNSSA, le Studium de théologie. Le dossier “parcoursup” de chaque jeune est préparé et accompagné par la conseillère d'orientation de l'établissement en lien avec l'équipe pédagogique et la direction.
Cet accompagnement assure une orientation de qualité pour tous les élèves.
Enfin, ces derniers sont équipés individuellement d'un iPad. Notre projet pédagogique, aux méthodes structurées, progressives et éprouvées par le temps, refuse catégoriquement l'immédiateté du numérique, ses effets pervers et l'éducation sans professeur, mais pas l'outil, à maîtriser dans le monde d'aujourd'hui.

Vous pouvez associer la « prépa sciences » à la classe européenne

Objectif :

Intégrer une seconde prépa-sciences, c’est vouloir aller plus loin dans le domaine scientifique en apprenant différemment, en se confrontant à de vraies situations de recherche, en faisant preuve de curiosité, d’initiative et de rigueur.

A qui s’adresse-t-elle ?

A des élèves

D’un bon niveau scolaire

Motivés.

Intéressés par le domaine scientifique.

Capables d’efforts réguliers et soutenus

 

 

Conditions d’admission :

  • Niveau scolaire (minimum : 14 de moyenne en troisième) particulièrement dans les matières scientifiques et en Français.
  • Une commission interne au lycée examinera les dossiers pendant la période des inscriptions et donnera son avis sur l’aptitude de l’élève d’intégrer la section.

Modalités de fonctionnement :

  • Deux matières d’exploration obligatoires : Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) + sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Un projet interdisciplinaire spécifique , à dominante scientifique : Astronomie
  • Un rythme , un niveau et des exigences plus soutenus, des mises en situation de recherche scientifique, notamment en mathématiques.
  • Des notions complémentaires en mathématiques et physique abordées notamment à travers la MPS
  • Une évaluation basée sur le programme normal de seconde, les notions au-delà du programme donnant lieu uniquement à des exercices bonus