Brevet d'Initiation Aéronautique

bia2017À la rentrée de septembre 2014, l’Immaculée Conception proposait aux Lycéens une première dans l’Enseignement Catholique : la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique, un diplôme délivré par l’Éducation Nationale. Une douzaine de jeunes s’étaient inscrits. La cuvée 2015/2016 a vu ses effectifs doubler. Malgré un emploi du temps déjà bien chargé, vingt-cinq garçons et filles, dont 2 élèves de troisième, se sont portés volontaires pour préparer cet examen au sein de l'Établissement.

La préparation a duré 10 mois, au rythme de trois à quatre heures de cours hebdomadaires. Ils ont acquis de solides connaissances en météorologie, en histoire de l’aviation, en réglementation aérienne, en découverte des aéronefs et engins spatiaux, en mécanique du vol et en anglais aéronautique. Leur assiduité et leur motivation furent récompensées puisque les résultats sont tout simplement remarquables. Pour ne citer que les mentions très bien, dix des quatorze lycéens qui ont obtenu cette mention en Béarn sont de l'Immaculée Conception.

BIA2016

Tous nos reçus ont également pu mettre à profit ces nouvelles connaissances en effectuant un vol d’une heure, avec un instructeur... pour l'instant. Enfin, pour clore cette année aéronautique, notre partenaire, l’Aéroclub du Béarn, a passé une convention avec la société « SAS Orthez Distribution » (magasin Leclerc Orthez) qui lui permet d’offrir annuellement deux bourses de 4000 € destinées à des élèves ayant obtenus la mention très bien et désirant poursuivre vers une formation à la Licence de Pilote Privé Avion à la suite de l’examen BIA.

cdecherance

Une bourse pilotage a été obtenue par Clothilde de Chérancée (seconde européenne) en 2017.

Martin-Forenbach

Martin Forenbach élève de première S spécialité Sciences de l'Ingénieur a obtenu en 2016 cette bourse tant convoitée. Aux prochaines grandes vacances, Martin volera seul aux commandes de son avion mais devra attendre encore un an pour passer le permis voiture!


RPRUVOT

Le BIA est vécu comme une belle aventure qui permet d'approfondir des notions de physique et de mathématiques, de faire partie d'un groupe dans lequel les mots transmission, effort, évaluation, résultat, approche véritablement pluridisciplinaire ont du sens. Je remercie pour tout cela M Robert Pruvot, Cadre Principal d'Éducation du Lycée Général et ancien pilote militaire, qui assure la quasi totalité des cours du BIA à l'Immaculée Conception avec comme devise: Ommnia vincit labor improbus! (Un travail acharné peut vaincre toute chose)