Brevet d'Initiation Aéronautique 2019

L'Immaculée Conception propose à ses lycéens de préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, délivré par l'Education Nationale, depuis 2015. Si l'établissement obtient chaque année d'excellents résultats(toutes les mentions très bien du Béarn l'an dernier), la remise des diplômes, ce samedi 14 septembre, à l'aéroclub du Béarn, en présence de Madame la Députée J Poueyto et de plusieurs Maires dont M Patriarche, a illustré la qualité du travail des élèves de l'Immaculée Conception. Ils ont obtenu 8 mentions très bien sur 12 délivrées en Béarn, d'une part, et surtout les 3 bourses pilotage (plus de 4000€ par élève) délivrées aux « Petits Princes » grâce à quelques sponsors locaux et permettant à ces jeunes de passer la licence de pilote privé. Ainsi, Romain Deleersnyder, Antoine Capdebosc et Tom Boutbien voleront seuls, bien avant d'avoir le permis de conduire !

bia2019
Remise des diplômes dans le hangar de l'aéroclub, en bordure des pistes, en présence de Mme la Députée Poueyto
et de M le Maire de Lons, Nicolas Patriarche, successeur de Jean-Paul Brin à la présidence du Syndicat mixte de l'aéroport de Pau Pyrénées.

Voici l'interview de Richard Constantin qui a obtenu la mention très bien et la bourse pilotage Petit Prince l'an dernier. Il projette de devenir pilote de chasse et s'est donc naturellement investi dans la préparation du BIA, opportunité rêvée selon ses mots.

Comment jugez-vous, avec un peu de recul, cette formation au BIA ?

J'ai été agréablement surpris par l'approfondissement des notions qui dépassent la simple découverte à laquelle je m'attendais. Et puis j'ai découvert que je passerai un vrai diplôme qui compterait dans mon dossier parcoursup!

On a la chance à l'Immac que le professeur responsable du BIA, M Pruvot, soit un ancien pilote militaire et responsable de la formation des pilotes. Ça le rend crédible d'une part mais j'ai surtout apprécié que cette expérience lui permette d'illustrer de façon très concrète des notions et théorèmes qui devenaient ainsi digestes et dont on percevait l'intérêt.

J'ai aussi pu mesurer l'importance de l'anglais et comprendre pourquoi l'établissement rend obligatoire un cours d'anglais aéronautique intensif.

Comment expliquer les résultats de l'Immaculée Conception ?

Je dirais que la qualité du cours de M Pruvot est rendue plus accessible grâce au numérique. Nous n'avions pas de documents ou de livres tout fait. Nos cours étaient tous construits par le professeur. Nous n'allions jamais chercher de connaissances ou même des vidéo sur internet. Il suffisait de télécharger les fichiers qu'il préparait, des fichiers toujours de qualité. Les exemples interactifs ainsi proposés permettaient une meilleure compréhension de certaines notions en associant des images à des concepts comme par exemple la position des ailes ou le dièdre. Cette utilisation du numérique complétaient un cours qui restait totalement classique et accentuait ainsi la transmission des connaissances, comme c'est le cas dans tous les cours à l'Immac.

À quoi ressemble la vie d'un Petit Prince ?

Je remercie l'établissement mais aussi l'aéroclub du Béarn et M Goudon, son président, ainsi que les sponsors, de me permettre de réaliser un rêve. Je suis la théorie du brevet de pilote privé depuis le mois de décembre. En parallèle je vole avec un instructeur au sein de l'Aéroclub du Béarn.

Je vole sur un DR 400. C'est tout ce que je voulais. Et c'est aussi bien que dans mes rêves. Les échanges avec les anciens pilotes d'Air France et notamment M Goudon sont un vrai régal.

Je serai breveté et pourrai voler seul après mes 17 ans, dans presque 2 ans! Je devrais être prêt dès mes 16 ans. Ce sera long d'attendre...

Cette expérience m'aidera à atteindre mon objectif et devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air. Elle me donne aussi des ailes pour réussir ma classe de 1ère !