Stage APPN 2018-19 des Secondes

Dans le cadre du projet de découverte des activités de montagne, le Lycée Immaculée Conception organise deux stages de pleine nature pour les élèves de seconde, un en hiver dans la station d’altitude de Gourette et un en juin dans les Pyrénées.

L’objectif est d’accompagner nos jeunes dans la découverte ou le perfectionnement des activités physiques et sportives de pleine nature en lien avec la connaissance du milieu montagnard et naturel.

Cette année, ils étaient 28 à avoir participé aux 2 stages.

Cet hiver, ils ont pratiqué le ski de piste et la randonnée en raquettes au Col du Pourtalet.

En juin, notre fine équipe a eu un temps plus clément que l’année passée. Les élèves ont d’abord fait une belle randonnée VTT (Pau-Lac de Baudreix aller-retour en rentrant par le chemin Henri IV). Ils ont ensuite marché vaillamment vers les Lacs d’Ayous et gravi le Pic d’Ayous. Puis est venu le temps de l’escalade sur les falaises d’Arudy et enfin ils se sont mesurés aux vagues du gave de St Pé de Bigorre, en rafting.

Un grand merci à vous les jeunes pour votre joie de vivre, votre solidarité et votre persévérance dans l’effort. Deux stages d’une grande qualité physique et humaine !

20190612 134411

IMG 6105

IMG 5674

img-1446-copier orig

 

 

Résultats du Bac 2019 - Lycée général et Technologique

100% de reçus en série L

100% en série S SI

100% en série S SVT

100% en série STI2D

100 % de reçus en T°ES

Palme à Paul Lezeau, T°S option Sciences de l'Ingénieur, qui a obtenu 19,8 de moyenne et a choisi la prestigieuse université de Warwick en Angleterre.

lezeau

Pour la troisième année consécutive, tous nos élèves (132 sur 132) ont étés reçus avec cette année 23 mentions Très Bien et 23 mentions Bien.

Comme Jules Ferry le 10 avril 1870... je refuse de “prêcher je ne sais quel nivellement” pour plutôt promettre aux jeunes et aux familles une véritable équité... dans la transmission des savoirs.

Félicitations à tous ces jeunes et qu'ils réussissent avec un coeur intelligent, c'est à dire avec une attention aux plus fragiles.

Christian Espeso

Rentrée 2019 - classe de 1° - Français

Français   Lectures conseillées en vue de la classe de Première

Avertissement : Toutes les oeuvres indiquées ci-dessous figurent au programme de Première. Cette liste n’est pas exhaustive. Certaines œuvres pourront être étudiées en tant qu’oeuvre intégrale, d’autres feront éventuellement l’objet d’une lecture cursive.

Il est conseillé de prendre quelques notes au cours de la lecture afin de préparer le travail qui sera conduit ultérieurement.

Il n’est pas obligatoire de les acheter ; l’emprunt en médiathèque ou au CDI est possible.

L’achat des oeuvres intégrales s’effectuera selon le choix arrêté par chaque professeur.

Série technologique

Roman : Voyage au centre de la terre Jules Verne

Série générale :

Roman     La princesse de Clèves Madame de La Fayette

                Le Rouge et le Noir  Stendhal

Théâtre     Phèdre Racine

                 Le mariage de Figaro Beaumarchais

                Oh ! Les beaux jours ! Beckett

Littérature d’idées Fables livres V II à XI La Fontaine

                                 Lettres persanes   Montesquieu

  

Il est vivement conseillé de lire tout ou partie des œuvres indiquées .

      

                                                         Les professeurs de Français

Voyage au País Vasco des secondes 5 et 6

Le voyage s’est très bien passé, bien que le temps n’ait pas toujours été de la partie en ces 27 et 28 mai 2019, les élèves se sont montrés disponibles, curieux et très agréables pendant tout le séjour et nous souhaitons les féliciter pour leur comportement irréprochable.

Un grand merci également à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce voyage (la direction, la comptabilité et le secrétariat de direction) et bien sûr les professeurs accompagnateurs (Mmes Poveda, Reboah et M Oyharçabal).

Nous avons pu lors de ce séjour découvrir les fond marins locaux et tropicaux à l’aquarium de San Sebastián et expérimenter au musée des sciences Eurêka, le premier jour.

Le lendemain, nous avons eu le privilège de parcourir les collines et escaliers qui nous ont menés jusqu’à l’Ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (décor de la série à succès Game of Thrones) connu pour son panorama à couper le souffle.

L’après-midi, nous avons pu admirer la reproduction du célèbre tableau de Picasso Guernica au cœur de ce village si durement touché pendant la guerre civile, puis nous avons visité le musée de la paix qui retrace l’histoire du bombardement de ce village et le travail nécessaire à la réconciliation pour assurer la paix.

C.Bassaler / BL

compress1